top of page
FD_bouteville.png

RECOMMANDATIONS DE LA

CHARTE PAYSAGERE ET ARCHITECTURALE DE L'OUEST CHARENTE

IMG_20210425_094032.jpg

Qualité urbaine, Architecturale et Environnementale

image.png

Vous avez un projet de construction, de rénovation ?

La Charte Paysagère permet de vous guider sur les couleurs des menuiseries ou des enduits de façade, les implantations des constructions, les clôtures ou encore les matériaux à utiliser. 

image.png

Les documents consultables de la Charte Paysagère :​

 

CHARTE PAYSAGERE ET ARCHITECTURALE DE L’OUEST CHARENTE

​FICHES ACTIONS DE LA CHARTE PAYSAGERE​

ENJEUX DE LA CHARTE PAYSAGERE​

DIAGNOSTIC 

SITES TEST

image.png
image.png
image.png

Qu’est-ce qu’une charte paysagère et architecturale ? 

La Charte paysagère et architecturale est un projet paysager, qui mobilise de nombreux partenaires locaux et traduit l’émergence d’une politique partagée en matière de paysage. C’est un outil de référence, un projet concret de paysage, issu d’une réflexion collective de l’ensemble des acteurs locaux. La Charte n’a pas de valeur réglementaire. Il s’agit d’une démarche volontaire et d’un engagement public : signée par les acteurs de l’aménagement du territoire, elle a une valeur formelle et morale.

En 2010, le Pays Ouest Charente – Pays du Cognac a décidé de s’engager dans l’élaboration d’une charte paysagère et architecturale, pour protéger et valoriser son patrimoine architectural et son cadre paysager, lesquels fondent en grande

partie l’image et l’identité du territoire. Porteurs d’identité territoriale et de valeurs communes, les paysages du Pays Ouest Charente constituent à la fois un enjeu social (le cadre de vie des habitants), culturel (la mise en valeur du patrimoine architectural et naturel) et économique (contribution au développement touristique du territoire).

Afin d’éviter leur uniformisation ou leur dégradation du fait d’orientations et de choix individuels ou collectifs, la réalisation d’une charte est alors tombée sous le sens. En effet, si certains paysages comme les sites Natura 2000, les sites classés ou encore les Aires de mise en valeur de l’Architecture et du Patrimoine font l’objet de réglementations strictes, la gestion et la valorisation du patrimoine local non protégé, est moins rapide et moins évidente. Ainsi, sur la base d’un diagnostic relevant les caractéristiques du territoire en matière de paysage et de bâti, et afin de répondre aux objectifs de qualité paysagère et architecturale définis au préalable, la charte propose des outils et des moyens à mettre en œuvre par les différents acteurs territoriaux en faveur de la préservation et de la valorisation des paysages (naturels et bâtis).

Aussi, la charte est un outil de connaissance, de référence mais aussi une véritable source d’idées et d’exemples en matière de gestion de l’espace et du paysage, de constructions et de réhabilitations ou encore d’aménagement des espaces publics. Cela va s’en dire qu’elle aspire à jouer un rôle primordial dans les projets de développement territorial. En outre, par la réalisation de cette charte, le Pays affirme sa volonté de donner une valeur fondamentale au patrimoine paysager et bâti dans les projets portés par les différents acteurs, et d’accompagner ces derniers dans leurs réflexions. A la portée de tous ceux qui interviennent dans l’aménagement et le développement du territoire (élus, habitants, acteurs économiques et associatifs…), cette charte incitera à une meilleure prise en compte du paysage et du bâti.

image.png
bottom of page